P1020204Je suis Line Romanteau et je suis issue d’une longue  lignée de paysans. Pour moi, ce mot est noble, je me considère comme une fille de la terre et souhaite préserver le bon sens  transmis par mes ancêtres. Inspirant, ressourçant, le contact avec la nature est primordial pour moi.

Après avoir terminé mon cursus scolaire, j’ai eu le grand privilège de pouvoir prendre du temps pour accompagner mes  enfants.

Ma vie professionnelle a donc commencé assez tardivement, j’ai entrepris des études d’infirmière et j’ai exercé pendant 20 ans dans les différents services de psychiatrie du Centre Hospitalier de Niort. Mais je n’étais plus vraiment en adéquation avec les soins basés sur une réponse médicamenteuse, j’étais persuadée qu’il  est nécessaire de se centrer sur nos forces au lieu de se focaliser sur nos faiblesses, et que sortir de la souffrance ne suffit pas, le plus important étant de retrouver un équilibre durable

En 2004, je fais une formation d’animateur de Yoga du rire avec son fondateur, le médecin Indien Madan Kataria, et je crée l’association « l’atelier Rigoline »  où j’interviens comme animatrice pour des ateliers réguliers.

Je continue par une formation de Rigologue expert® à L’école Internationale du Rire, et enchaine avec différentes approches basées sur les émotions, la psychologie positive, la méditation, la sophrologie ludique®, et la pratique du rire en entreprise,   … tout ce qui peut déclencher en nous, naturellement une chimie joyeuse par la libération d’ endorphines qui atténuent nos douleurs et de sérotonine qui nous rend de bonne humeur.

En 2010, je crée l’auto-entreprise « Rigoline » qui me permet de proposer professionnellement des formations pour prévenir le stress et  des interventions de  Rigologie® et de psychologie positive dans des secteurs différents.

En août  2014, un accident grave avec une expérience de mort provisoire a largement impacté  ma vie.

Dès la sortie du coma, les outils de la Rigologie®  ont été une aide puissante et  précieuse pour redevenir rapidement actrice de mon rétablissement, retrouver ma pulsion de vie et limiter les séquelles.

Cet accident et les tsunamis qui ont suivi m’ont sortie brutalement de ma zone de confort, mais  grâce à eux j’ai découvert un nouvel aspect de moi-même. Je souhaite maintenant vivre mon rêve, oser promouvoir sans limite la Rigologie®, répandre la joie, et aider les autres à colorer et donner du relief à leur vie.

Connaître ma propre mort m’a permis de comprendre que la vie ne s’arrête pas quand notre corps physique traverse le miroir, que la mort est une porte pour une autre dimension.  Depuis cet événement, mes angoisses existentielles ont été remplacées par un amour de la vie intarissable que je veux partager.

J’ai réalisé combien tout est éphémère, à quel point la vie est fragile et peut basculer si vite, mais qu’elle peut aussi devenir une aventure dont il faut savourer chaque seconde. J’ai pris du recul par rapport  aux conditions matérielles,  je choisis  de privilégier l’essentiel.

J’ai  foi en la vie, en les autres, en moi-même.
Une foi si grande qu’elle peut paraître aussi naïve qu’intensément consciente
Désormais, tout en me  respectant, J’ai constamment envie de me tourner vers les autres, de donner, sourire, expérimenter, danser,  partager de la douceur et de la joie,  d’écouter sans notion de jugement, d’aimer…

La Rigologie® est propice à cela,  maintenant je la propose différemment, je peux me détacher des connaissances acquises, des limites que je m’imposais, juste en écoutant mon cœur,   pour lui donner une autre  dimension.

Plus que l’animatrice,  je me sens devenue l’accompagnatrice, la facilitatrice pour faire révéler, avec émerveillement, le potentiel de joie de chaque participant et retrouver le meilleur en chacun et accéder à la créativité.

A l’issue de chaque séance, voir les visages apaisés, pétillants et lumineux des participants me comble. MERCI.

Mes connaissances d’infirmière, mes différentes formations en développement humain et l’expérience de cet accident qui m’a  permis d’accéder à une ouverture spirituelle ont un dénominateur commun : Comprendre qu’une fois les épreuves de la vie acceptées et  traversées, il est possible d’évoluer et de retrouver en soi  de la joie  pour cheminer vers plus de bonheur et de paix intérieure.